Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des mots ribonds
7 mai 2008

Acte de naissance

Il y a quelques jours, un ami me parlait du roman qu'il est en train de lire, La défense Lincoln de Michael Connelly. J'ai lu ce bouquin à sa sortie, il y a deux ans (je lis tous les Connelly). Et, horreur, je n'en ai gardé aucun souvenir. Rien de rien.

Bon, à ma décharge, je vous dirai que j'ai lu depuis des dizaines de livres. Mais quand même, ça fait peur ! Et restons positif : si Alzheimer s'invite un jour chez moi, on ne verra guère la différence...

Bref, je me suis dit qu'il était temps pour moi de faire un carnet de lectures. Et puis, autant le faire sous forme de blog qui sera ainsi ma mémoire de lectrice .

Un commentaire sur ce nom : La cuisine des mots ribonds. Oui, j'avoue et je l'assume, j'aime les jeux de mots foireux. Et je suis une dévoreuse de polars, thrillers et autres romans noirs. Ne me dites pas que mes lectures sont glauques, l'existence humaine l'est bien plus, hélas...N'empêche, vous avez échappé de peu à La cuisine des mots roïdes que l'on m'avait soufflé.

Un dernier mot : vous ne trouverez pas ici de résumés de livres, d'autres le font très bien. Je ne suis pas libraire et ne cherche pas à vendre quoique ce soit. Perso, je ne lis même pas les quatrièmes de couverture avant ma lecture. Ou alors, rapidement, d'un oeil très distrait pour tout oublier de suite. J'aime entrer dans un roman, vierge, sans savoir ce qui m'attend. Me laisser prendre par la main par l'auteur, suivre le chemin qu'il a choisi pour le lecteur.

Ce blog sera plutôt Impression, soleil couchant. Ce que je ressens quand le jour s'achève, quand le livre se referme.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
quel titre prémonitoire pour ce blog.
C
Bonne entrée en matière. Je confirme que le blog de fiches de lectures est de loin le meilleur antidote contre les trous de mémoire post-lecture ! Il faut un peu pérsévérer au début mais au bout de quelques billets, ça devient aussi naturel que de griffoner une petite fiche de lecture improvisée au dos de la première enveloppe venue...
Publicité
La cuisine des mots ribonds
Archives
Publicité