Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des mots ribonds
9 janvier 2009

Noirs tatouages - Val McDermid

Dans Noirs tatouages, Val McDermid délaisse les serial killers sanglants et machiavéliques qui ont fait sa renommée (et que j'adore...). Et si l'histoire débute par la découverte d'un cadavre, il est très soft, quasiment momifié par son long séjour dans les tourbières.

Ce roman est un véritable foisonnement qui ne sombre jamais dans le fouillis grâce au talent d'écrivain de McDermid. Une cité délabrée de la banlieue de Londres et les verts paysages du comté de Cumbrie au nord-est de l'Angleterre. L'enquête sur ce cadavre aux noirs tatouages et la quête d'un manuscrit perdu du grand poète anglais Wordsworth. Des personnages aux univers si différents qu'ils n'auraient jamais dû se rencontrer. Des secrets de famille qui sortent des sentiers battus des incestes et cocufiages en tous genres. Et, cerise sur le gâteau, le véritable destin de Fletcher Christian, chef des révoltés du Bounty. Bref, on ne s'ennuie pas !

Le lecteur se laisse emporté par cette écriture limpide, il navigue dans le temps et l'espace, dans toute la gamme des motivations humaines. Un beau et bon roman où Val McDermid montre toute l'étendue de son talent d'écrivain.

9782702433317

Noirs tatouages - Val McDermid
(2008 -Editions du Masque - 471p)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La cuisine des mots ribonds
Archives
Publicité