Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des mots ribonds
16 septembre 2009

L'hiver de Frankie Machine - Don Winslow

Je ne connaissais pas l'auteur, je n'ai pas lu la quatrième de couverture et n'ai choisi ce roman que pour le nom de l'éditeur, les Editions du Masque, le meilleur, selon moi, pour les policiers. Je ne fus pas déçue.

Tout d'abord, j'ai découvert San Diego, ville californienne non encore visitée dans mes lectures. C'est là que vit Frank Machianno. Il a l'âge d'être retraité mais, comme il est Américain, le pauvre cumule quatre jobs pour satisfaire ses femmes : une maîtresse, une ex-épouse et sa fille. Bref, il ne s'ennuie pas et nous non plus à découvrir son existence bien active et même sportive puisqu'il pratique le surf quotidiennement.

Et puis le thriller commence quand Franck Machianno est rattrapé par son passé, cette époque lointaine où il était porte-flingue pour la mafia. Heureusement que je ne lis pas les quatrièmes de couverture car on ne peux pas dire que les histoires de mafioso m'inspirent. Toute cette débauche de fric, de filles, de territoires défendus à coups de feu et de testostérone, très peu pour moi.

Et pourtant, je fus quand même happée par le suspense. Parce que l'écriture est agréable avec des touches d'humour bienvenues au milieu de la violence, un scénario bien construit qui navigue avec fluidité entre présent et passé. Certes, quelques clichés, un peu de manichéisme, quelques leçons de morale mais tout cela n'alourdit heureusement pas le récit.

En conclusion, un roman sympa pour découvrir l'univers de la mafia et pour moi, un auteur à relire.

 

51JbIqtOFzL

L'hiver de Frankie Machine - Don Winslow
(2009 - Editions du Masque - 378p)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La cuisine des mots ribonds
Archives
Publicité