Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des mots ribonds
10 octobre 2009

Meurtres en bleu marine - C.J. Box

Ce western moderne est surtout l'occasion de découvrir un petit coin d'Amérique profonde au nord de l'Idaho, non loin de la frontière canadienne. Des paysages splendides plutôt bien rendus, une société en pleine mutation entre la fermeture des mines et l'arrivée massive de policiers de Los Angeles (les bleu marine) qui viennent passer leur retraite dans cette région si tranquille.

Enfin, tranquille ... c'était sans compter avec l'appât du gain qui conduit toujours à la violence et cette capacité admirable des auteurs américains à mettre en scène clichés et leçons de morale. Bon, quand c'est bien fait et pas mal écrit, cela donne un bon roman de divertissement parfait pour se vider l'esprit.

En plus, les grosses frayeurs nous sont ainsi évitées. On sait bien qu'il n'arrivera rien de bien terrible à ces deux pauvres petits enfants pris dans la tourmente des actes délictueux des affreux flics ripoux. Le cow-boy solitaire au grand coeur sera là pour les protéger jusqu'à la mort, aidant même, entre deux coups de feu, une vache à véler. Les méchants seront attrapés et tous ceux qui ont pêché, ne serait-ce que par omission, seront punis de même. Na !

Bref, un bouquin sympa et classique qui offre somme toute une agréable lecture.

51VImcRw8aL

Meurtres en bleu marine - C.J. Box
(2008 - Seuil Policier - 383p)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La cuisine des mots ribonds
Archives
Publicité