Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des mots ribonds
26 février 2010

Les Bouchers de Dieu - Joseph D'Lacey

C'est au rayon Policiers de la bibliothèque municipale que j'ai trouvé ce roman publié chez First dans la collection Thriller et le titre, la couverture m'évoquaient des fous de Dieu, extrémistes sanguinaires. Alors qu'en réalité, il s'agit plutôt d'un roman d'anticipation dans une petite ville qui vit en autarcie, entourée de terres mortes où personne ne s'aventure. Le titre en anglais Meat est beaucoup plus parlant puisqu'en fait dans ce monde, les humains ne mangent quasiment que de la viande et toute la vie économique et religieuse tourne autour de l'élevage du bétail qui termine abattu, certes, mais sacré (ce qui doit lui faire une belle jambe...).

Le premier tiers du roman est tout bonnement fabuleux. Lentement, par petites touches subtiles, on découvre ce qui se passe vraiment dans cette ville et cette réalité vous glace peu à peu les sangs. Joseph D'Lacey a vraiment eu là une idée aussi abominable que géniale et franchement, à côté, Soleil Vert passe pour un aimable conte de fées pour enfants.

Bon, ensuite, le récit se gâte. L'auteur n'est hélas pas un grand écrivain et pour faire avancer son récit après cette idée de base pourtant prodigieuse, il se raccroche péniblement à un mysticisme de bazar : Aimez Dieu et Il vous sauvera de la faim. C'est bien gentil mais toutes ces belles paroles ne sauveront pas le lecteur d'une fin en eau de boudin.

Et le Père La Morale est bien sûr de sortie. Tous ceux qui ont pêché, par action ou par omission, seront donc punis et mourront dans d'atroces souffrances. Quelle originalité ! On enfile les clichés et les évidences comme des perles et on s'ennuie et bla, bla, bla...

En conclusion, j'ai trouvé ce roman moyen avec un premier tiers formidable et une suite quelconque. Mais il vaut tout de même le coup d'être lu pour cette idée si originale qui aurait mérité un meilleur écrivain.

c10ad317f759608c87b2e1be88d9d32d_300x300

Les bouchers de Dieu - Joseph D'Lacey
(2008 - First Thriller - 415p)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La cuisine des mots ribonds
Archives
Publicité