Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des mots ribonds
5 octobre 2011

Champs d'ombres - Cornelia Read

J'aimerais tant quitter Syracuse...

Voilà le leitmotiv de la narratrice de ce roman, Madeline Dare, qui ne supporte plus ce trou perdu de l'Etat de New-York où l'amour l'a conduite. Eh oui, quand on est issu d'une antique famille américaine, même si c'est d'une branche désargentée, une éducation Wasp à Long Island ne s'oublie pas et on s'ennuie vite au milieu des péquenots.

En plus, le mari adoré court les chantiers au Canada et le boulot de journaliste dans un petit journal du coin n'est pas franchement folichon au vu des articles à écrire, "Boissons chaudes pour hivers froids" ou "L'appétit vient en mangeant à la fête foraine de l'Etat : le guide des gourmands et gloutons". Heureusement,  l'histoire d'un horrible crime vieux de dix-neuf ans refait surface et Madeline se retrouve à enquêter pour son compte personnel. Rien de tel pour apporter un peu de mouvement dans sa vie trop tranquille !

Comme il s'agit d'un premier roman, l'écriture comporte certaines maladresses, des clichés en pagaille sur l'Amérique profonde, quelques longueurs et une fin expédiée un peu trop à la va-vite. Peu importe, cette chère Madeline est tellement sympathique ! Naïve et pleine de bonnes intentions, elle se jette dans la gueule du loup mais arrivera bien sûr à résoudre tous les mystères.

En fait, ce roman m'a donné un plaisir de lecture analogue aux Fantômette de mon enfance, ce plaisir simple de vibrer et trembler avec l'héroïne, de se laisser porter par l'histoire. En prime, on découvre "l'aristocratie" américaine un peu fin de règne racontée autrement. Bref, je lirai volontiers la suite des aventures de Madeline.

champs_d_ombres

Champs d'ombres - Cornelia Read
(2007 - Actes Sud - 507p)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
o my god l'auteur te parle!!!!
M
Ta comparaison à Fantomette a plus a ce que je lis. Un roman à découvrir, pourquoi pas.
C
I am very, very flattered to have Madeline compared to Fantômette--thank you!
Publicité
La cuisine des mots ribonds
Archives
Publicité