Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des mots ribonds
7 octobre 2011

Les leçons du mal - Thomas H. Cook

En 1954, un drame a bouleversé Lakeland, petite bourgade du Mississippi, et le narrateur Jack Branch en fut partie prenante quand il était jeune professeur de lycée. Mais jusqu'à la toute fin du roman, nous ignorons ce dont il s'agit exactement, la ou les victimes, le ou les responsables. Un procès a bien eu lieu mais la nature du crime jugé et même l'accusé nous sont tus.

En effet, Thomas Cook n'est pas un simple écrivain de romans policiers, c'est de la vraie littérature qu'il nous offre là. Cette construction déstabilisante crée un suspense qui se renouvelle tout au long de la lecture. On croit deviner ce qu'il s'est réellement passé et puis, non, l'auteur nous embarque sur une autre piste dans cette narration menée de main de maître.

Ce roman est d'autant plus riche qu'il nous propose une peinture vivante de ce Sud des années cinquante encore marqué, si longtemps après, par la guerre de Sécession. Dans un climat lourd et délétère, les individus vivent sous une chape de plomb, écrasés par leur héritage social et familial. Peu semblent pouvoir s'en extraire mais leur destin leur en laissera-t-il l'occasion ? Oui, Thomas Cook écrit plutôt des romans noirs.

J'ai vraiment apprécié ce roman à la maîtrise impressionnante, tout sauf ce Jack Branch, dérangeant au possible. Le titre lui va bien, à ce donneur de leçons de la pire espèce, moralisateur à deux sous. Il faut le voir avec ses airs de suffisance, ses préjugés malsains, lui qui détruit la vie de ceux qu'il prétendait aimer et/ou aider. Oh bien sûr, il n'y est pour rien, il voulait juste bien faire. Ben voyons...

Et ils sont combien comme lui à paver l'enfer de leurs fausses bonnes intentions ? Ces gens qui ne veulent que le bien des autres et pèsent comme des boulets sur leur entourage ? Ah, cela m'énerve et je m'en vais retrouver avec plaisir ces psychopathes qui, au moins, restent cohérents avec eux-mêmes.

les-lecons-du-mal

Les leçons du mal - Thomas H. Cook
(2011 - Seuil Policiers - 357p)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La cuisine des mots ribonds
Archives
Publicité