Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des mots ribonds
13 octobre 2011

Le jaguar sur les toits - François Arango

Comme c'est un premier roman qui se passe au Mexique, l'auteur nous y offre sans trop de surprises toute la palette des thèmes obligés : la corruption à tous les étages, les ressources naturelles pillées par les multi-nationales, les rebelles du Chiapas, la belle Mexicaine insoumise, etc. Sans oublier le principal, l'indispensable, les meurtres rituels aztèques. Ah ! Comment pourrait-on découvrir le Mexique sans voir un coeur encore battant sorti d'une poitrine béante par un cruel tortionnaire ?

Tous ces attendus auraient pu donner un roman quelconque mais il n'en est rien. Car François Arango a choisi des héros fort attachants, un journaliste français qui enquête aux côtés d'une anthropologue et d'un flic débonnaire mais intègre. L'auteur nous dépeint aussi avec brio le Mexique d'aujourd'hui et les coutumes aztèques d'antan. Passionné par son sujet, il emporte le lecteur avec lui en partageant généreusement ses connaissances entre deux courses-poursuites. Le déroulement de l'histoire en pâtit parfois mais on ressort de ce roman plus savant qu'en y entrant, j'en suis fort aise.

Ceci étant, le cours magistral sur les cellules dans les derniers chapitres, on aurait pu s'en passer. Certes, la leçon est intéressante mais un peu longuette. François Arango, médecin de son état, semble oublier qu'un roman policier n'est pas le livre scientifique dont il a l'habitude. Je lui pardonne aisément ce petit défaut de jeunesse car sa lecture est vraiment plaisante. Surtout que ces meurtres assez sadiques sont racontés sans trop d'effusions incontrolées d'hémoglobine. Il y a tant d'auteurs français pour qui aztèque est synonyme de mares, que dis-je, d'océans de sang.

Bref, j'attends avec une certaine impatience la suite des aventures d'Alexandre Gardel, ce vaillant journaliste sympathique en diable.

jaguar-sur-les-toits

Le jaguar sous les toits - François Arango
(2011 - Editions Métailié - 368p)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La cuisine des mots ribonds
Archives
Publicité