Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des mots ribonds
14 octobre 2011

En tout bien tout honneur - Scott Pratt

Il paraît que le héros de ce roman américain s'appelle Joe Dillard. En fait, on ne nous dit pas tout... Il s'agit en réalité de Superman, je l'ai bien reconnu.

Superman était auparavant un avocat de la défense si talentueux qu'il permettait à des criminels d'être acquittés. Oh, c'est pas bien ! Maintenant, il est procureur et punit tous les accusés. Ah, c'est bien ! Il réussit ainsi à envoyer un pervers en prison sans la moindre preuve matérielle : "Alice donc. Tout ou rien. Un procès pour crimes sur chefs d'accusation multiples, avec un seul témoin. A ma connaissance, personne n'avait jamais tenté ça auparavant." (p185) Evidemment, Superman est unique !

Pour faire frissonner le lecteur, Scott Pratt nous pond une histoire de rituels satanistes à base de croix renversées et quelques meurtres. Bôf, un Charles Manson du pauvre car l'auteur m'a l'air un peu trop sage et propre sur lui pour dépeindre ne serait-ce que les ombres des forces du Mal. En tous cas, c'est l'occasion pour Superman de quitter prétoires et bureaux, il enquête vaillamment sur le terrain aux côtés des forces de l'ordre.

Le super-héros paie de sa personne pour que soient arrêtés les méchants mais lui ne s'arrête pas là. Il sauve sa fille d'une mort atroce, sa soeur d'une relation malsaine, etc, etc. Et n'oublions pas qu'entre deux actions héroïques, le coeur brisé, Superman reste au chevet de sa femme gravement malade, lui tenant la main avec un amour infini. Pitié ! N'en jetez plus !

Je garde de ce roman le souvenir d'un beau gâchis. Car, malgré tout, l'écriture est alerte et certains thèmes sont intéressants, enfin, auraient pu l'être sous une autre plume : le système judiciaire américain entre incompétence, népotisme et corruption, le poids d'une enfance violée, le suivi des malades mentaux dangereux, la télépathie gémellaire... J'imagine cette histoire écrite par Jonathan Kellerman et, après tant de frustration, je jette sans scrupule Scott Pratt aux oubliettes ... en tout bien, tout honneur !

Pratt

En tout bien tout honneur - Scott Pratt
( 2010 - Seuil Thrillers - 367p)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La cuisine des mots ribonds
Archives
Publicité