Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des mots ribonds
4 novembre 2011

Paraître à mort - Philippe Bouin

Ce roman policier vient de sortir en poche mais, aux éditions de L'Archipel, il a paru entre Comptine en plomb et le tout nouveau Va, brûle et me venge que j'ai dévorés tous deux avec plaisir.

paraitre-a-mort
Paraître à mort - Philippe Bouin

De livre en livre, Philippe Bouin nous emmène dans de nouveaux univers et, cette fois-ci, il a choisi la très chic station balnéaire du Touquet. Sauf que derrière les façades des belles villas bourgeoises, l'ambiance est souvent moins élégante. On navigue ainsi à vue entre les secrets de famille, les histoires de gros sous et surtout ce besoin, que dis-je, cette obligation de paraître à tout prix, même jusqu'au meurtre. L'atmosphère parfaite pour un bon polar épicé de non-dits, hypocrisies et manipulations en tous genres.

Certains pourraient trouver un peu passéiste cette incursion chez les notables de province. Je n'en suis pas.  Au contraire, j'ai vu là un roman policier français avec tout le charme du vintage et customisé intelligemment pour le faire vivre dans notre présent actuel. L'enquête est ainsi menée par un journaliste bien de son temps, grand reporter et homme de télévision, récemment otage en Irak. Il émaille le récit de propos politiques sur notre époque, critiques souvent intéressantes mais un peu longuettes parfois, le seul défaut que j'ai trouvé à ce roman.

Pour le reste, Philippe Bouin nous offre, comme à son habitude, une intrigue mitonnée aux petits oignons, tortueuse à souhait, une écriture riche et limpide. Bref, un plaisant moment de lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La cuisine des mots ribonds
Archives
Publicité