Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des mots ribonds
17 décembre 2011

L'hypnotiseur - Lars Kepler

Un massacre, un enlèvement, un psychopathe, les éléments classiques d'un polar américain. Eh non, il est suédois et, englué dans le froid scandinave, ce roman écrit à quatre mains suit un déroulement particulier, plutôt déroutant.

Au début, on a un peu de mal à entrer dans l'histoire. En effet, l'attention se porte sur trois personnages principaux : le flic, le médecin qui ne pratique plus l'hypnose thérapeutique depuis un certain incident et sa femme qui lui en veut à mort depuis qu'il l'a trompée, une seule fois, un soir de beuverie ... il y a dix ans (franchement, si elle ne sait pas tourner la page, pourquoi ne l'a-t-elle pas quitté ???). Les évènements sont donc vus par les yeux de chacun et le lecteur se tape des redites parfois assommantes.

Bon, on finit par se sentir bien dans le roman, il y a du suspense, de bonnes trouvailles comme ces pokemons et puis, patatras, on retourne dans le passé. Attention, pas pour quelques paragraphes, non, une bonne centaine de pages, une vraie rupture dans le récit. 

Ensuite, ne sachant peut-être pas comment hypnotiser le lecteur, les auteurs jouent au magicien et sortent les lapins du chapeau. Le psychopathe du début est évacué en quelques lignes et l'intrigue prend un tout autre chemin. Déroutant, vous dis-je. Mais bon, on s'y remet et cette nouvelle histoire est tout aussi prenante malgré quelques détails peu plaisibles, surtout dans le dénouement.

En conclusion, si on oublie quelques défauts et longueurs, le bilan est positif et ce roman m'a bien plu, en fait. Au moins, il nous évite les sempiternels pédophiles et immigrés exotiques qui peuplent les polars suédois avec leur flot de problèmes sociaux ! Certes, le flic est d'origine finlandaise mais il reste du coin...

l-hypnotiseur

L'hypnotiseur - Lars Kepler
(2010 - ACTES SUD actes noirs - 510 p)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
un bon souvenir de lecture...
Publicité
La cuisine des mots ribonds
Archives
Publicité