Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des mots ribonds
2 février 2012

Le souffle de l'ogre - Brigitte Aubert

Brigitte Aubert est un auteur prolifique chez qui on trouve du bon, souvent, du moins bon, parfois, mais qui sait toujours se renouveler et étonner le lecteur. Cette fois-ci, elle s'amuse, avec beaucoup de plaisir et de truculence, à réécrire les contes de notre enfance.

Les aventures du Petit Poucet deviennent ainsi, sous sa plume alerte, un véritable thriller palpitant réunissant le Chat Botté, Blanche-Neige, la Belle au Bois Dormant et consorts, revus et corrigés dans une version particulièrement gore. Oubliées les niaiseries de Disney, Brigitte Aubert va plutôt chercher son inspiration du côté de Gilles de Rais et des Nazis. Vous voilà prévenus, ça saigne et ça souffre.

Toutefois, l'humour reste présent et ce roman picaresque nous offre des personnages hauts en couleurs, attachants ou extravagants. J'ai apprécié notamment le jeune héros, aussi débrouillard que philosophe, qui fait pencher ce roman noir, très noir, du côté de Candide ou des Voyages de Gulliver. Un moment de lecture spécial, certes, mais délicieux à la fois.

souffle-ogre

Le souffle de l'ogre - Brigitte Aubert
(2010 - Fayard Noir - 297p)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La cuisine des mots ribonds
Archives
Publicité