Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des mots ribonds
14 février 2012

Sans laisser de traces - Val McDermid

C'est toujours avec le même plaisir que je me plonge dans un roman de Val McDermid. Reine des intrigues habiles à la narration brillante, elle reste profondément humaine et une nouvelle preuve nous en est donnée avec ce récit du triste quotidien des familles de mineurs durant les grandes grèves des années Tatcher en Ecosse.

Cette peinture bouleversante qui ne tombe jamais dans le misérabilisme (heureusement, on n'est pas dans Zola !) n'est bien sûr qu'une partie du roman. En fait, il s'agit pour une sympathique inspectrice de résoudre en 2007 deux affaires étranges qui remontent à 1984 et 1985 :  la disparition d'un mineur syndicaliste et l'enlèvement de la fille d'un magnat de l'industrie, tuée durant la remise de la rançon et dont le bébé n'a jamais été retrouvé. Deux milieux mais aussi deux régions totalement différentes puisque ces enquêtes nous mèneront de cette froide Ecosse industrielle à la brûlante campagne toscane. Rajoutez à ce tableau une journaliste ambitieuse, une jeune artiste qui  s'oppose à son père, des squatteurs gauchistes en Italie, un enfant malade, etc, etc et vous obtenez un  de ces puzzles en 4D inventifs dont Val McDermid a le secret.

Vous aimez les histoires policières où le passé resurgit dans le présent ? Laissez tomber Cold Case, il y a mieux, beaucoup mieux...

sans-laisser-de-traces

Sans laisser de traces - Val McDermid
(2011 - Flammarion - 439p)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un livre excellent que j'ai vraiment aimé.
T
ouias,ben moi j'aime zola
Publicité
La cuisine des mots ribonds
Archives
Publicité