Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des mots ribonds
18 février 2012

En mémoire de la forêt - Charles T. Powers

Ce village de Pologne à l'époque où Walesa a remplacé Jaruzelski semble être un cadre quelque peu étrange pour un écrivain américain. Mais Charles T. Powers fut journaliste cinq ans à Varsovie et on peut affirmer qu'il maîtrise son sujet. Certes, les amateurs de thrillers classiques en seront pour leurs frais car, si un quidam finit par être tué, la recherche de ses meurtriers n'est pas la préoccupation première de l'auteur. Peu importe, le suspense vit tout au long de ces presque 500 pages et je garderai en mémoire ce roman grandiose, unique et magistral. D'autant plus que Charles T. Powers n'écrira plus, mort, hélas, juste après avoir remis son manuscrit à l'éditeur.

La fin du communisme en Pologne n'inspire pas à l'auteur des critiques manichéennes. Au travers des portraits si vivants de ces habitants, leur vie au quotidien, il nous montre plutôt comment un système peut conditionner et broyer les individus, leurs tentatives de résistance passive ou, au contraire, leur soumission inexorable. Par exemple, les rapports entre l'Eglise et le pouvoir politique ne sont pas décrits avec de grands discours mais illustrés  concrètement par les actes et agissements des prêtes passés et actuels du village. Ou comment la petite histoire des hommes raconte la grande Histoire.

Un seul bémol, une légère déception sur le dernier tiers. L'auteur s'attache alors au passé du village, lorsque les Nazis ont fait disparaître tous les Juifs qui l'habitaient et j'ai senti, à ce moment de la narration, une certaine maladresse dans le propos. Sans doute manqua-t-il à ce roman quelques relectures...

Enfin, peu importe car ce livre splendide traite avec justesse et une humanité touchante de thèmes essentiels comme la mémoire, la responsabilité individuelle et collective, la subjectivité de la Vérité, etc. Et reste en moi cette question : qu'aurions-nous fait à la place de ces hommes ?

memoire-foret

En mémoire de la forêt - Charles T. Powers
(2011 - Sonatine - 477p)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Un peu trop intello pour moi,et figure-toi que c'ets la prmeiere fois que je vois le liend e ton blog littéraire..sur le forum
Publicité
La cuisine des mots ribonds
Archives
Publicité