Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des mots ribonds
17 avril 2012

Le cul des anges - Benjamin Legrand

Ce roman est tout aussi insolite que son nom. Il débute par la présentation d'une longue série de personnages tous plus clichés les uns que les autres : le tueur à gages russe, la zonarde avec piercing et gros chien, le vieux qui joue aux boules pour oublier celles qu'il a de n'avoir rien fait de valable de sa vie, j'en passe et des meilleures. Et tous ces gens divers et variés (quand ils ne sont pas avariés..) se retrouvent embarqués dans une sombre histoire de snuff movies pédophiles, sujet glauque s'il en est. Évidemment, raconté ainsi, ça ne donne pas franchement envie. Mais c'est oublier là le talent de l'auteur. 

Tout d'abord, Benjamin Legrand sait brosser des portraits extrêmement vivants, s'attardant sur le caractère, le vécu et les désirs de chacun. Ensuite, avec un art consommé du romanesque, une écriture percutante et même drôle parfois, il manipule ses personnages comme des pions sur l'échiquier de son intrigue en évitant, heureusement, la surenchère dans les détails scabreux.

Sceptique au début, le lecteur se prend au jeu, peu à peu, et finit par dériver à son tour dans ce voyage incongru mais si plaisant. Et pourtant, ce n'était pas donné avec un thème aussi sordide, raison de plus de saluer la virtuosité de l'écrivain.

cul-des-anges

Le cul des anges - Benjamin Legrand
(2010 - Seuil roman noir - 341p)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La cuisine des mots ribonds
Archives
Publicité