Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des mots ribonds
11 juin 2012

Les lieux sombres - Gillian Flynn

Au fin fond de la campagne américaine, un adolescent tue sauvagement sa mère et ses soeurs. Seule la jeune Libby en réchappe miraculeusement. Quelque vingt-cinq ans ont passé et la petite fille devenue femme se demande si cette nuit d'horreur s'est bien déroulée comme elle l'a toujours cru.

De ce sujet plutôt bateau, Gillian Flynn crée un thriller aussi magistral que bouleversant. Alternant les chapitres au présent et le récit de la journée précédant le drame, elle plonge le lecteur au coeur-même de ces vies où le sordide le dispute au pitoyable. C'est un roman noir mais différent grâce, en particulier, à son héroïne singulière. Dans les polars ordinaires, les victimes de telles tragédies deviennent serial killers ou traumatisés chroniques à plaindre indéfiniment. L'auteur nous offre à la place une Libby qui se refuse à aller travailler, kleptomane, parfois même odieuse. Et pourtant, elle m'est devenue sympathique au fil de l'histoire, je l'adore avec son humour caustique et son caractère bien trempé !

Ajoutez des personnages tous bien campés, une intrigue intelligemment construite, un suspense de plus en plus haletant (sans courses-poursuites et pan-pan dans tous les sens...), une fin percutante, et vous avez tous les éléments d'un roman inoubliable de talent.

lieux-sombres

Les lieux sombres - Gillian Flynn
(2010 - Sonatine - 478p)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La cuisine des mots ribonds
Archives
Publicité