Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des mots ribonds
21 juillet 2012

C'est pas sorcier, Harry ! - Gordon Zola

Le choix du pseudo de l'auteur donne le ton, ce roman est avant tout une longue liste de jeux de mots inventifs, drôles, lourds ou piquants. Entre le commissaire Guillaume Suitaume, Habib Lioteck, Toussaint Pticou, Boris Queue-Zépéril, Hercule Comenvetu, j'en passe des pires et des meilleures, ce Zola iconoclaste tient absolument à faire sourire son lecteur. Les titres des chapitres suivent la même recette, avec parfois quelque culture qui ne sera peut-être pas comprise de tous : Le balai se brosse, Salomon et le ver solidaire, Hercule et le jardin désespérant, Les farces en présence, Vénale chimie, L'Attentat du petit clébard, etc, etc.

Quant à l'intrigue, il s'agit de la vengeance des sorciers qui ne supportent plus le succès, immérité à leurs yeux, du Petit-sorcier-dont-on-ne-dit-pas-le-nom. Bon, c'est bien gentil mais pas franchement captivant à mes yeux. Heureusement, l'auteur complète ce récit par des légendes revisitées avec un réel talent créatif. On découvre ainsi avec grand plaisir une toute autre histoire du Minotaure, de Salomon et de l'alchimiste Nicolad Flamel.

Ce roman se veut amusant et distrayant. Il sait l'être mais je conçois que certains lecteurs puissent être agacés par un auteur prenant quelquefois bien au sérieux son humour.

cestpassorcierharry

C'est pas sorcier, Harry ! - Gordon Zola
(2006 - Les Editions du Léopard Masqué - 348p)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La cuisine des mots ribonds
Archives
Publicité