Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des mots ribonds
28 octobre 2012

Code 1879 - Dan Waddell

Au début de ma lecture, j'étais assez sceptique. Un flic bougon peu sympathique, sa collègue qui semblait nunuche et un généalogiste à l'air empoté, l'affaire paraissait mal partie. Et puis non, au fil des pages, ces personnages prennent de l'épaisseur et se démènent efficacement pour résoudre cette série de crimes énigmatiques. D'autant plus mystérieux, d'ailleurs, qu'ils sont le reflet d'une autre série de meurtres, à la fin du 19ème siècle.

Et c'est là que le roman découvre son caractère unique car, à l'opposé des sempiternels profilers et psys en tous genres qui étudient les vivants, ce généalogiste opiniâtre aide la police en fouillant de vieux registres poussiéreux, dénouant ainsi les fils ténus qui lient les hommes d'aujourd'hui aux disparus d'hier et d'avant-hier. Au travers de cet original héros de polar et ses réflexions fort intéressantes, l'auteur nous transmet toute sa passion pour la généalogie, pour ce passé qui, même oublié, marque pourtant de son empreinte notre présent.

J'ai beaucoup apprécié aussi le talent de Dan Waddell pour faire revivre de manière si expressive la sombre atmosphère du Londres victorien simplement par des articles de journaux de l'époque. Cet auteur est une découverte des plus intéressantes, à suivre !

code1879

Code 1879 - Dan Waddell
(2010 - Rouergue noir - 280p)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La cuisine des mots ribonds
Archives
Publicité