Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des mots ribonds
7 novembre 2012

Black Blocs - Elsa Marpeau

Après un premier essai fort réussi, Les yeux des morts, Elsa Marpeau revient avec un polar différent mais tout aussi percutant. L'histoire de base est pourtant des plus banales : Swann et Samuel s'aiment, il est assassiné et la veuve éplorée découvre alors que son chéri menait une double vie, il n'était pas celui qu'elle croyait.

L'écriture saccadée de l'auteur m'a charmée car elle rend ce roman particulier, moderne, extrêmement vivant et de plain-pied dans le réel. Page après page, on partage la douleur, le désarroi de Swann perdant tous les repères de sa vie. Avec elle, on part à la découverte de ces groupuscules anarchistes qui s'entraînent pour le Grand Soir, cuisinant explosifs maison et sabotages en tous genres.

J'ai apprécié la manière dont Elsa Marpeau nous présente ces révoltés-révolutionnaires, sans manichéisme ni angélisme, nous aidant à comprendre leur combat sans excuser pour autant leur violence. Vers la fin du roman, quand elle tente d'exposer le rôle de bouc émissaire joué par ces rebelles asociaux, le discours devient un peu plus touffu mais n'entache en rien l'intérêt de ce polar en noir et rouge.

black-blocs

Black Blocs - Elsa Marpeau
(2012 - Gallimard série noire - 322p)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La cuisine des mots ribonds
Archives
Publicité