Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des mots ribonds
11 décembre 2012

Le Diable dans la Ville Blanche - Erik Larson

Dans le Chicago de la fin du XIXème siècle, deux puissances coexistent, une force constructive, une force destructive. D'un côté, des hommes se rejoignent, mettent leurs forces en commun pour bâtir cette magnifique Ville Blanche, fleuron de l'Exposition Universelle de 1893, la première vitrine de États-Unis face au reste du monde. De l'autre côté, se dresse le Diable, un homme seul qui profitera de toute cette activité pour assouvir ses horrifiques instincts de serial killer.

L'auteur nous raconte ainsi en parallèle deux histoires, deux histoires vraies. S'appuyant sur un travail de documentation colossal, Erik Larson nous fait revivre de manière extrêment vivante les défis techniques, financiers et humains relevés par cette équipe de bâtisseurs tout comme il expose quasi scientifiquement les actes sanguinaires de ce monstre tueur.

Le sujet de ce roman-documentaire ne m'intéressait nullement au départ mais ce talent d'écriture est tel qu'il rend réellement passionnant les aventures du génial architecte Burnham et du maléfique docteur H.H. Holmes. Un livre original et puissant !

le-diable-dans-la-ville-blanche-
Le Diable dans la Ville Blanche - Erik Larson
(2011 - Cherche Midi - 639p)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La cuisine des mots ribonds
Archives
Publicité