Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des mots ribonds
2 mars 2010

Lumen - Ben Pastor

Lumen. La lumière, en latin. La lumière divine qui illumine Mère Kazimierza  à chaque extase, quand elle reçoit les stigmates de la Passion au couvent de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. La lumière divine qui abandonne la Pologne envahie par les troupes de l'armée allemande.

Nous sommes entre octobre 1939 et janvier 1940, à Cracovie. Enfin, les protagonistes du roman y sont, heureusement pas nous. La guerre en littérature, ce n'est pas ma tasse de thé. Surtout celle-là. Eh oui, à longueur d'année je lis sans états d'âme des histoires de serial-killers qui traitent pis que mal leurs victimes et pourtant, mon petit coeur fragile ne supporte pas les histoires vraies. Heureusement pour moi, Lumen n'est pas un polar historique au sens strict du terme.

Le point de départ, et c'est plus à mon sens un prétexte au roman, est l'enquête sur l'assassinat de la mère Kazimierza, menée conjointement par la carpe et le lapin, Martin Bora, un jeune officier allemand du Renseignement, et le père Malecki, un jésuite américain, émissaire du Vatican.

Ben Pastor ne nous raconte pas les évènements de l'époque avec l'érudition d'une historienne mais simplement ce qu'en voit, ce qu'en vit Martin Bora, tiraillé entre sa loyauté de soldat et un certain humanisme. Par ces épisodes particuliers, des petits détails, juste des touches à la manière d'un peintre impressionniste, l'auteur arrive à nous transmettre l'atmosphère pesante de l'époque. Le roman est assez court (400 pages certes, mais en format de poche et en gros caractères) et pourtant, il foisonne d'informations, sous forme d'allusions, sur tous les aspects de l'invasion de la Pologne : les exactions, les exécutions sommaires, la propagande, l'alliance germano-russe, etc. J'ai même cru y deviner une évocation des prémices de Katyn et de la Shoah par balles.

Et pourtant, ce qui reste de ce roman quand on le referme, c'est le sentiment d'avoir croisé des individus qui cherchent leur place dans un système qui les dépasse : "Les choses ne sont pas ce qu'elle semblent. Les certitudes ne sont pas ce qu'elles semblent. Il n'existe peut-être pas de certitudes." (page 406)

Lumen, c'est peut-être cette petite lumière humaine qui tente de rester vaillante coûte que coûte. Lumen, c'est sans aucun doute un roman aussi original que profondément humain. Un beau moment de lecture...

d3271df7b858e10ec507dac29b08a902_300x300

Lumen - Ben Pastor

(2009 - ACTES SUD-actes noirs - 410p)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La cuisine des mots ribonds
Archives
Publicité