Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des mots ribonds
17 mai 2008

Ni d'Eve ni d'Adam - Amélie Nothomb

Il y avait longtemps que j'avais lu cet auteur (au masculin, je honnis le politiquement correct). Trop d'Amélie Nothomb tue Amélie Nothomb. Puis, après ce long sevrage, je m'y remets avec Ni d'Eve ni d'Adam. Et le plaisir revient, intact.

Ceci n'est pas un roman. Amélie Nothomb m'évoque irrémédiablement Magritte, cet esprit surréaliste, complètement barge et totalement belge (comme Arno, en chanson). Cette capacité à l'auto-dérision, cette mise en abîme de la réalité. Mais d'une manière tellement subtile, tellement diffuse qu'on peut passer à côté sans rien en voir. Peut-être faut-il être soi-même pas mal lézardé pour détecter ces lézardes ?

Nous voici donc avec une classique histoire d'amour entre une occidentale et un Japonais avec l'attendu choc des cultures. L'occasion de quelques réflexions sur l'enfermement de la relation amoureuse, la liberté. Des métaphores délicieuses qui participent au plaisir de la lecture : J'avais rendu mon tablier oratoire sonne autrement que je me tus, non ? Surtout au cours d'un dîner. Amélie Nothomb nous régale aussi avec des mots inusités comme érémitique ou ergastule. Certains trouveront ce style pédant mais, dans la vie, on ressent le plaisir des mots ou pas, on mange des pâtes au beurre ou des penne all'arrabbiata. A chacun ses choix...

Mais le principal n'est pas là. Il est dans ces moments où, partant d'une réalité normale, on glisse sans s'en rendre compte vers un univers parallèle, l'esprit même d'Amélie Nothomb. En fait, je suis incapable de vous en parler, incapable d'expliquer avec des mots cette sensation de dériver ailleurs. Eh ! Tout le monde n'est pas écrivain. Je peux juste vous dire combien je jouis de ce plaisir ineffable, partagé, je l'espère, par d'autres lecteurs.

.9782226179647

Ni d'Eve ni d'Adam  -  Amélie Nothomb
(2007 - Albin Michel - 245 p)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
et bien,en lisant ton résumé,je me dis que ..déjà ouf ,c'est trés difficle de résumer un de ces livres .Ensuite,le style que tu mest en avant,perso justement je la trouve pédante dans son écriture,je me la pete ,je colle des beaux mots pour remplir un livre .En afit,je crois qu'on adore ou qu'on deteste,mais a la fin du livre ..j'avais l'impression de vide ..Pourtant je lis beaucoup mais là,apres seconde lecture,toujours rien dans le livre .Pas besoin de t'inscrire a mes news,mon billet etait juste pour indiquer l'existence de ce second blog,beaucoup ne le connaissent pas
L
Cela me revient fort à en verser quelques larmes d'émotion...<br /> Oui moi aussi j'ai aimé, la preuve je m'en souviens, ce qui est rare ! J'oublie titre et nom d'auteur si facilement... <br /> <br /> Mes passages préférés sont les cerisiers en fleur, et puis son aventure en haut du fuji, on a l'impression d'y être allé ! On sait ce que ressentent les japonais qui montent en haut du Juji, on le sent "pélérinage". <br /> <br /> Et les moments qu'ils passent seuls en l'absence des parents du jeune homme, et tout ce qui est drole au début, avec ses erreurs de français (ma maîtresse!). Et le pourquoi de l'insouciance de ces étudiants qui savent de quoi ils profitent, et que sera leur vie ensuite. <br /> <br /> Et puis je me rappelle encore ses sentiments quand elle travaille, quand elle se voit partir dans un piège à broyer, la manière dont elle se sauve.<br /> <br /> C'est incroyable en fait, car je n'ai rien lu d'autre d'elle, je crois, mais c'est fou de quoi on se rappelle avec elle, pas d'une histoire mais d'émotions. <br /> <br /> Merci de m'avoir rappelé tout ça, je crois que je la relirai, je n'avais pas vu à quel point elle était bonne auteur, pas à ce point....
C
ah!!! super bouquin, j'ai adoré, j'aime beaucoup sa façon d'écrire, je crois avoir lu tout ses livres<br /> la lecture est pour moi, une façon de voyager et de m'évader du quotidien, c'est ma bouée d'oxygène....
C
Je reviens sur ton blog que je n'avais pas visité depuis notre plat de penne all'arrabiata...5jespère un jour en partager un avec toi.<br /> T'as peut-être vu mon billet (postérieur au tien)au sujet de la belle Amélie. L'éloignement fait du bien, faut croire et tu dis plus joliment ce que je pensais. Ce roman est vraiment un pur moment de plaisir et j'ai bien envie de repartir le lire pour me perdre sur le Mont Fuji.
A
C'est quoi auteur au féminin ? Auteure ?
Publicité
La cuisine des mots ribonds
Archives
Publicité