Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des mots ribonds
24 septembre 2012

Double hélice - Kleinmann et Vinson

Chirurgien et avocate, les deux auteurs de ce roman hors normes ont choisi, sans doute par le plus grand des hasards, un éminent chirurgien onctologue comme personnage principal. Ce Joshua Lenostre est projeté un beau jour au fin fond de la Renaissance et nous suivons ses aventures écrites à la première personnage, grâce à son journal transmis à son fils en 2018.

Entre le passé où ce chirurgien essaie de mettre en oeuvre ses connaissances médicales avec les moyens du bord et ce proche avenir où une enquête policière se déroule autour de son fils, les allers et retours auraient pu être passionnants. Surtout que les auteurs savent expliquer et décrire d'une manière fort intéressante les actes médicaux, les dessous de l'ADN et l'histoire de la médecine.

Hélas, Joshua Lenostre est un héros insupportable de prétention, racontant avec son air satisfait comment, dans ce passé sans antibiotiques ni antiseptique, il soigne et guérit toutes les maladies, arrêtant même l'épidémie de peste. Il rencontre, toujours par le plus grand des hasards, toutes les célébrités de l'époque, Léonard de Vinci, Ambroise Paré, Rabelais, etc, qui, tous sans exception, le trouvent intelligent, génial, formidable. Et, quasiment aussi fort que Dieu le Père, il nous a inventé rien de moins que le traitement du cancer et une énergie propre et illimitée pour remplacer le pétrole ! Ben voyons...

Franchement, cette tête à claque m'a totalement gâché le plaisir de la lecture !

doublehélice

Double hélice - Kleinmann et Vinson
(2011 - Editions du Masque - 411 p)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La cuisine des mots ribonds
Archives
Publicité