Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des mots ribonds
13 décembre 2012

Eté - Mons Kallentoft

Des histoires de jeunes filles violées, ce n'est pas ce qui manque dans les polars. Pourtant, Mons Kallentoft arrive à renouveler le genre et ce, de manière magistrale. Entre nous, pour un auteur suédois, le challenge n'était pas gagné ! (J'avoue des a priori fort négatifs au sujet des polars scandinaves, mea culpa...)

Après son Hiver glaçant, dans tous les sens du terme, Mons Kallentoft nous offre donc un été caniculaire où de pauvres adolescentes se font agresser dans une intrigue vraiment originale. Ce deuxième volet de sa série saisonnière met l'accent principalement sur l'attachante Malin Fors, les autres membres de l'équipe policière restent un peu dans l'ombre.

Pas très grave car la narration est toujours brillante entre les personnages si humains, jamais manichéens, le climat de l'enquête si pesant, à l'image de la chaleur insoutenable et la parole des victimes qui apporte une touche à la fois poétique et légèrement fantastique au récit.

Wouah, Mons Kallentoft, je le trouve de plus en plus séduisant ! Littérairement parlant, évidemment.

ete

Eté - Mons Kallentoft
(2010 - Le Serpent à Plumes - 440p)

NB Surtout, évitez de parcourir la quatrième de couverture qui dévoile méchamment un évènement de la fin du roman. Et puis, méfiez-vous aussi des godemichés achetés en Suède. Etant assez satisfaite par ce que Dame Nature nous offre, je n'ai pas une connaissance approfondie de ces engins mais il me semblait qu'on les teintait dans la masse. Eh bien non, les godemichés suédois perdent leur peinture quand on les utilise. Pas très hygiénique, tout cela...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La cuisine des mots ribonds
Archives
Publicité