Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des mots ribonds
27 décembre 2008

Quand la lune sera bleue - Martin Solanes

Comme son nom ne l'indique pas, l'auteur est une femme, d'origine catalane, qui écrit en français. L'intrigue se déroule sur l'île de Majorque, avec sa population au caractère bien trempé, ses touristes envahissants et ses paysages magnifiques et grandioses.

Ce roman nous raconte l'enquête sur une série de meurtres plutôt énigmatiques dans leur forme : un petit bout de corps par ci, un petit bout par là. Des scènes de crimes toutes différentes et originales analysées par deux enquêteurs disparates : un lieutenant de police, Bruno Montaner et la photographe de son équipe, Pilar Mas. Montaner, par ses côtés décalés, me rappelle un peu le commissaire Adamsberg des romans de Fred Vargas.

Le scénario est bien ficelé, sur fond de secrets de famille et d'esprit gothique. Ce dernier élément donne juste sa couleur au récit qui ne sombre heureusement pas dans les histoires rebattues de secte satanique. Mais ce qui fait vraiment le support du roman, c'est l'ambiance îlienne tout à fait particulière et si bien rendue par l'auteur, notamment par l'utilisation de termes en dialecte majorquin non traduits mais facilement compréhensibles par le lecteur.

Un beau voyage, loin de l'image d'Epinal que l'on se fait de cette île des Baléares.

833687603_M

Quand la lune sera bleue - Martin Solanes
(2008 - Flammarion Noir - 338p)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La cuisine des mots ribonds
Archives
Publicité