Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des mots ribonds
7 janvier 2009

La Morte du canal - Emmanuel Sys

Le titre de ce roman est admirablement bien choisi, il en reflète à la perfection le contenu. Direct, court, banal et quelconque.

Une morte est retrouvée dans le canal de la Deûle, à Lambersart, près de la citadelle de Lille. Et l'auteur nous raconte l'enquête à sa façon :  les deux enquêteurs interrogent les témoins et comme il reste encore des pages à remplir, ils les revoient encore une ou deux fois. Et puis le coupable se trahit. Et puis c'est fini.  On dirait les coups de fils de ma mère : j'ai fait ci, j'ai fait ça, j'ai vu untel, il m'a dit ci, il m'a dit ça. Aucun suspense, une analyse psychologique de niveau 0,5, un bouquin qu'on croirait écrit en 1950 par un gratte-papier qui s'ennuie dans son administration.

Vous me direz : mais pourquoi l'avoir lu ? C'est que je suis née à Lille, j'habite une ville proche et je connais tous les endroits décrits dans la métropole lilloise. Ce fut la seule raison.

Non, il y en a une autre en fait, et pas la moindre. J'ai programmé juste après ce livre, le dernier Val McDermid et je sens que je vais l'apprécier d'autant plus, par contraste avec cette Morte du canal et parce qu'être écrivain, ce n'est pas simplement raconter une histoire.

Un dernier détail : Emmanuel Sys enseigne les techniques de communication à l'université de Lille 1. Il montre avec ce polar que c'est en réalité le contenu du message qui est le plus important, et pas seulement la forme. Eh, si c'était si simple, je serais écrivain moi aussi !

51XDW4HFQFL

La Morte du canal - Emmanuel Sys
( 2006 - Ravet-Anceau - 217p)

PS Une coïncidence étrange : en février 2008, le corps d'une jeune femme morte a été découvert sur les berges de la Deûle, à Lambersart. Quasiment comme dans ce roman...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La cuisine des mots ribonds
Archives
Publicité