Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des mots ribonds
17 février 2010

Le verdict du plomb - Michael Connelly

Eh oui, mon 19ème Connelly et je ne m'en lasse pas. Une intrigue construite au cordeau, des rebondissements à la chaîne, des personnages sympathiques et profondément humains, des méchants bien retors, un roman qui respire l'intelligence, bref l'efficacité américaine dans toute sa splendeur pour un pur plaisir de lecture.

Pourtant, l'histoire commençait bien mal pour moi. Je déteste les polars de prétoire, particulièrement quand il s'agit de justice américaine avec ses micmacs interminables. Et c'est un procès qui est au coeur du roman, toute sa préparation par l'avocat, son déroulement, tout ce que je n'aime pas. En plus, ce pauvre inspecteur Bosch n'y joue qu'un rôle des plus secondaires. Mais Connelly est vraiment trop bon écrivain et il a tout de même réussi à me passionner avec ce sujet qui n'a pas ma faveur (c'est le moins que l'on puisse dire...).

Sans doute, certains trouveront ce roman trop classique, trop lisse, trop parfait. Je le conçois aisément. Mais bon, c'est reposant pour l'esprit de lire de temps en temps un roman propre et net, surtout quand il est aussi bien fait.

le_verdict_du_plomb_M23703

Le verdict du plomb - Michael Connelly
(2009 - Seuil Policiers - 457 p)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je me reconnais beaucoup dans ton billet. Les trucs judiciaires j'ai horreur de ça. ça se termine toujours par une plaidoirie brillante du bel avocat. C'est d'un ennui terrible. Mais là pas du tout. C'est presque un reportage sur le fonctionnement de la justice US. Vraiment bien fichu
L
Décidément! Comme toi j'ai été happée par sa description du monde judiciaire américain, j'ai aimé comme les précédents de Connely ce livre.
Publicité
La cuisine des mots ribonds
Archives
Publicité