Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des mots ribonds
27 février 2010

L'Amie du Diable - Peter Robinson

Ah, les sacrés Anglais ! Les jeunes qui passent leur samedi soir à picoler de bar en bar, entre les allumeuses et les garçons qui pendent la langue. Le mari infidèle que la police déniche dans un hôtel, attaché sur le lit, chevauché par sa maîtresse. L'homme d'âge mûr qui couche avec une gamine assez jeune pour être sa fille. Une quarantenaire qui se réveille avec la gueule de bois dans le lit d'un gamin de vingt ans. Et nous ne sommes même pas à Londres mais dans une petite ville du Yorkshire !

Sans compter le viol et le meurtre d'une étudiante qui débute ce roman policier avec, le même jour, la découverte d'une paralytique égorgée, bizarrement sans aucun abus sexuel. Etrange, non ? Mais ce détail est heureusement compensé par l'ajout dans le tableau de deux anciennes histoires de viols en série. Il fallait bien cela...

Contrairement à ce que cette longue liste pourrait faire craindre, ce roman ne respire pas du tout le sexe et encore moins la sensualité. Ces Anglais baisent et boivent sans jamais inviter Dionysos à la fête, ils s'ennuient bien plutôt qu'ils ne jouissent, les pauvres. Et ils ne distraient donc pas le lecteur de l'intrigue plutôt touffue qui mêle plusieurs enquêtes menées par des équipes innombrables de policiers. Je vous rassure, on arrive à suivre car l'histoire est bien construite, bien écrite. Bref, du bon roman policier anglais comme j'aime en lire pour me reposer l'esprit.

 

09_ROBINSON

L'Amie du Diable - Peter Robinson

(2009 - Albin Michel - 408p)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La cuisine des mots ribonds
Archives
Publicité