Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des mots ribonds
14 avril 2012

L.A. Noir - Tom Epperson

L'éditeur nous précise que Tom Epperson a écrit des scénarios. Cela se voit et ce roman est plus une succession de scènes au visuel bien défini plutôt qu'un polar prenant avec une ambiance vivante et des personnages à la psychologie détaillée. Dommage...

Notre héros est porte-flingue d'un gangster dans le Los Angeles des années trente où la pègre doit apprendre à s'adapter à la fin de la prohibition. Enfin, il l'est depuis un an seulement car, auparavant, après un mauvais coup sur la tête, il a tout oublié de son passé. Cette amnésie n'est en fait qu'un détail pour l'auteur. Plutôt que d'en faire la base d'une intrigue intéressante, il préfère s'attacher à exposer l'atmosphère de l'époque d'une manière hélas poussiéreuse.

Tom Epperson déroule donc les clichés, les truands plus bêtes que méchants, les femmes qui n'ont que leur corps pour s'en sortir, le vieil homo dandy au grand coeur, la gamine maltraitée mais débrouillarde, etc. Le décor manque de détails concrets et expressifs pour faire illusion, autant se balader à Disney World pour se faire une idée de la vie au Moyen-Âge. Sans compter l'histoire sans surprises qui patauge dans les bons sentiments.

Quant à l'écriture, elle est plutôt agréable, certes, mais n'empêche pas l'ennui de poindre son nez. Désolée, je n'ai pas trouvé ce roman noir, juste d'un gris bien terne.

l

L.A. Noir - Tom Epperson
(2009 - Le Cherche Midi - 402p)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La cuisine des mots ribonds
Archives
Publicité