Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des mots ribonds
16 septembre 2012

Les Dieux Chiens - Masako Bando

Ce roman japonais ressemble assez, il me semble, à l'illustration de la couverture, un collage un peu bizarre qui, avec du recul et un peu d'indulgence, possède un charme particulier mais indéniable.

Déjà, le choix de la collection actes noirs est étrange puisqu'il ne s'agit pas à proprement parler d'un polar ou d'un thriller. Au contraire, il commence comme un roman de terroir racontant le quotidien immuable de Miki, triste vieille fille de 41 ans à l'existence soumise au poids, pour ne pas dire la chape de plomb, des traditions familiales et sociales de ce petit village de l'île de Shikoku,. Ensuite, le récit se corse avec cette affaire de Dieux Chiens, qui tient du fantastique, tout en se parfumant de l'eau de rose d'une histoire d'amour contrariée. Et le tout vire carrément à la tragédie grecque dans toute sa splendeur !

Voilà, j'en conviens, de quoi déconcerter le lecteur occidental. Pourtant, si on abandonne ses a priori, le destin de Miki dicté par ces forces supérieures et obscures apparaît comme un véritable roman noir où se laisse découvrir une partie de cette âme japonaise si éloignée de toutes nos références.

dieux-chiens

Les Dieux Chiens - Masako Bando
(2008 - ACTES SUD actes noirs - 315p)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La cuisine des mots ribonds
Archives
Publicité