Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des mots ribonds
31 mai 2012

La parole perdue - Frédéric Lenoir et Violette Cabesos

Jadis, j'ai lu La promesse de l'ange qui m'a laissé l'envie de retrouver Johanna, cette fort sympathique archéologue. Après le Mont Saint-Michel, la revoilà fouillant le sol bourguignon dans ce thriller qui fait voyager le lecteur au sein d'univers riches et variés. Dans l'espace tout d'abord, entre la basilique de Vézelay et les fouilles de Pompéi. Dans le temps, aussi, puisqu'on y découvre les persécutions des Chrétiens durant leur premier siècle et les manipulations politiques au sein des abbayes du 11ème siècle.

L'érudition des auteurs est riche sans pour autant devenir pesante et pourtant, j'ai eu du mal, au début, à me laisser emporter. De ces périodes passées, les détails concrets de la vie quotidienne ne manquent certes pas mais le récit me semblait moins vivant, moins épique peut-être que Le songe de Scipion de Ian Pears ou les romans d'Andrea H. Japp ancrés dans le Moyen-Âge. Heureusement, j'ai fini par adhérer aux aventures de tous ces personnages se débattant entre leurs convictions et leur destin.

Oh, l'intrigue est parfois cousue de fil blanc et d'un soupçon de mièvrerie, le dénouement un peu décevant mais toutes ces histoires au sein de l'Histoire restent assez prenantes pour oublier ces petits défauts et rendre ce roman fort plaisant en définitive. Bref, un bon thriller français classique.

parole_perdue_pf

La parole perdue - Frédéric Lenoir et Violette Cabesos
(2011 - Albin Michel - 537p)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La cuisine des mots ribonds
Archives
Publicité